Le sport au Collège des Missions Africaines

La section sportive football a été crée en 1990 dans le but de permettre à de jeunes élèves de poursuivre simultanément leur passion pour ce sport (à travers un entraînement intensif et de qualité) et une scolarité normale. Et c’est ce pari que nous réussissons à tenir depuis plus de 25 ans. En effet la section est actuellement reconnue comme étant la meilleure section régionale aussi bien par ses résultats sportifs que scolaires. Les élèves profitent ainsi de 4heures d’entrainement hébdomadaires. les quelques 80 jeunes de la section sont répartis en 4 groupes de travail. Un travail spécifique gardien de but est également mis en place. La section s’ouvre petit à petit aux filles et depuis la rentrée 2000 aux élèves de CM2. Les jeunes sont encadrés par messieurs Bierry et Missburger, professeur d’EPS au collège et titulaires du Brevet d’Etat 2° ainsi que par 3 cadres extérieurs à l’établissement (2 spécialistes de l’entrainement des gardiens de but et un enseignant titulaire du BE 1°). L’admission à la section est décidée par une commission en fonction du niveau scolaire de l’élève et de ses résultats aux tests sportifs. Ces tests se déroulent au mois de mai. Les dossiers d’inscription sont à retirer avant le 15 avril.


foot

 

 

 

 

La section sportive basket a été crée en 1993 dans le but de permettre à de jeunes élèves de poursuivre simultanément leur passion pour ce sport (à travers un entraînement intensif et de qualité) et une scolarité normale. Et c’est ce pari que nous réussissons à tenir depuis plus de 20 ans. En effet la section est actuellement reconnue comme étant la meilleure section française aussi bien par ses résultats sportifs que scolaires.
Ces 6 dernières années, le collège a ainsi remporté 4 titres de champions de France UNSS minimes (filles et garçons) et a été 4 fois vice-champion de France. De plus, près d’une dizaine de jeunes issus de la section ont été sélectionné dans les différentes équipes de France, le plus connu étant Léo Westermann, vice-champion d’Europe en 2015 avec l’équipe de France A.

Diapositive1

Les entrainements sont dirigés par messieurs Huffschmitt, professeur d’EPS et entraîneur en National 3, Schaller, Professeur EPS et joueur de niveau national et Bady, professeur d’EPS, titulaire du brevet d’état 2ème degré et responsable de la section.
Les jeunes s’entrainent de 4 à 6 heures dans le cadre de la section. Il faut ajouter à cela les entrainements en club (4h) et en sélection pour une grande partie des joueurs.
L’admission à la section est décidée par une commission en fonction du niveau scolaire de l’élève et de ses résultats aux tests sportifs. Ces tests ont lieu au mois de mai. Les dossiers d’inscription sont à retirer au secrétariat avant le 15 avril.

Depuis 1999, le collège a établi une convention avec le club de gymnastique de Haguenau afin de permettre à ses meilleurs espoirs de poursuivre un entrainement sportif intensif (20h hebdomadaire) et une scolarité normale.  Une étroite collaboration entre les 2 structures permet ainsi à ces jeunes filles de suivre avec beaucoup de succès leur double projet sportif et scolaire.

De nombreuses jeunes ont ainsi glané un grand nombre de titres nationaux. La plus connue est à Anne Kuhm qui a participé aux Jeux Olympiques de Londres…et d’autres élèves issus de cette structure rêve de Rio !!!!gym f

Depuis 1999, le collège et le club de gymnastique d’Oberhoffen se sont associés afin de permettre aux meilleurs espoirs masculins du club de suivre un entrainement sportif intensif (15h hebdomadaire)et une scolarité normale. Les excellents résultats sportifs obtenus ces dernières années (de nombreux podiums nationaux) et la qualité du niveau scolaire des ces jeunes champions nous renforce dans l’idée qu’un enfant épanoui exploite d’autant mieux tous ces talents.

Enzo vice champion France 2015

Le collège et le club de rugby de Haguenau se sont associés en 2013 à travers une convention permettant aux jeunes espoirs du club de pouvoir bénéficier de 2 entrainements supplémentaires par semaine. Ces entrainements sont assurés par les entraineurs diplômés du club. Les liens étroits entre le collège et le club permettent un suivi éducatif, scolaire et sportif efficace.

12631496_800831710044458_3154355993162878859_n

Le collège met actuellement en place un partenariat sportif avec le club de tennis de Bischwiller afin de permettre aux jeunes espoirs du club de bénéficier d’aménagements horaires et ainsi pouvoir s’entrainer 3 à 4 fois par semaine.